Lou !

Je reste une grande fan de dessin-animé, malgré mes (presque) 30 ans. Certainement parce que j’associe cela à la douceur et l’insouciance de l’enfance. Je me souviens encore de ces samedis et dimanches passés en famille à regarder Manga (la chaine). On avait le choix : entre Ranma, Olive et Tom, Jayce et les conquérants de la lumière (pourquoi chantait-on Jayce conquérant, le monde t’attend, tu dois sauver tonton, au juste?) , Les Misérables, Les mondes engloutis (meilleur générique), Rémi sans famille, Princesse Sarah, Titeuf, etc. Outre les disputes pour savoir qui allait être aux commandes de la télécommande pour la matinée, on passait de beaux moments vautrés sur les canapés et poufs à regarder les dessin-animés.

Aujourd’hui encore, je commence mes samedis devant les classiques comme Daria (#1) ou les nouveautés comme Magic. Les dessins-animés et films sont les raisons pour lesquels j’ai encore une télé.

Lou ! est un véritable coup de cœur. Je redécouvre ce programme commencé vers 2015 et il y a cette qualité ‘comforting’ dans cette histoire pourtant banale. L’intrigue tourne autour de Lou, adolescente et de sa mère célibataire. On suit leurs journées, routines et amitiés.

Tout simplement agréable à regarder

On y retrouve le chat, le voisin que l’on cherche à séduire, le vieux voisin aigri et râleur mais que l’on aime bien quand même, la solidarité, un coin de retrouvailles (la pizzeria Gino), sans oublier la meilleure amie noire, la fameuse. Non vraiment, que serait la télé sans sa sidekick noire? Mina, meilleure amie de Lou et sa mère sont mes favorites.

Peut être ce qui me touche avec Lou est le fait que la mère soit trentenaire, ‘artiste’ freelance et rêveuse. Je pense que pas mal de femmes de cette époque peuvent s’identifier à ce profil. Vie stable, sans folie, routinière certes mais douce et agréable, quelque chose auquel je peux m’identifier.

J’aime aussi la place de choix accordée à l’amitié, outre les flirts et l’amour il y a l’amitié. La mère court après Richard, Lou après Tristan mais entre ces poursuites désespérées, il y a les rencontres avec Mina et sa mère.

C’est bizarre mais si Lou devait être une saison, pour moi, ce serait l’Automne. Une couleur ? Orange… Ne me demandez pas pourquoi.

Lou ! est disponible ici.