C’était en 2009, j’avais 17 ans et j’avais demandé à mes parents si je pouvais me trouver un petit boulot pour l’été, après Juillet bien entendu car il fait beaucoup trop chaud à Lyon en ce mois et je ne me voyais pas forcée de sortir de la maison sous 38 degrés de chaleur. Réticents, ils ont pourtant fini par accepter et quelques semaines après, je me suis retrouvée à faire de l’administratif pour le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon 2.
J’adore les musées. Ils dégagent une telle froideur, un tel mystère. Je trouve que l’atmosphère y est souvent lourde et pourtant je m’y sens sereine et je pourrais y passer des journées. Celui-ci était particulièrement sombre, pour protéger les textiles. Cette sobriété, contrastée à l’extravagance de certains costumes m’avait interpellée. Je travaillais de 9h à 12h et mes tâches consistaient simplement à répondre au téléphone, envoyer des mails aux partenaires, rédiger des notes… Bref, j’étais Secrétaire mais ils avaient décidé d’appeler ça Assistante Administrative. Une fois les tâches finies, j’avais le temps de me promener dans les différents coins du musée pour admirer les tissus.
La veille de mon premier jour de travail, j’étais si agitée. Et si je n’entendais pas le réveil sonner? et si ma mère, d’ordinaire si matinale se réveillait en retard? et s’il arrivait quelque chose sur le chemin et que malgré toute ma bonne volonté j’étais quand même en retard (moi qui suis pourtant ponctuelle)? J’ai dormi environ 5 heures avant de me réveiller vers 7h. Le Musée se trouvait à tout juste 10 minutes de la maison mais je suis sortie une bonne demi-heure avant. Je suis arrivée à l’heure, mais anxieuse. Mon tout premier boulot, dans un musée ! La journée s’est finalement bien passée, mon ‘guide’ des premiers jours était cool comme tout, on s’est tout de suite entendu:
À mon retour, je me suis endormie 10 minutes après avoir franchi le pas de la porte, j’étais si fatiguée, 3 heures de dur labeur, vous comprenez !
Mon premier salaire? rien de fancy mais il fallait voir comme j’étais fière de le présenter à mes parents. Ils étaient en mode Aww, bless your heart. Ce que j’en ai fait? achat de nombreux CD (collectionner CD et DVD était ma passion d’ado), un DVD et une bouteille de vin pour mon père, des fleurs pour ma mère mais surtout beaucoup, beaucoup de chocolats… Alala, la dizaine de kilos perdue en marchant tout les jours vite reprise. Mon vice c’est le chocolat, il suffit que j’en mange pour doubler de volume et enlaidir mon visage (les boutons apparaissent presque instantanément) , il suffit que j’arrête d’en consommer pour fondre, rapidement.
C’était il y a si longtemps que ça n’apparaît même pas sur mon CV mais ce fut une belle expérience.